Au service de la construction et de l'industrie
NF DTU 41.2 P1-1 : Travaux de bâtiment - Revêtement extérieurs en bois - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (CCT)
A
Norme française du 15 août 2015.

Modification(s) : mise à jour (Plan Europe) afin d'intégrer les normes européennes et améliorer/supprimer certaines dispositions techniques.

Elle remplace la norme NF P 65-210-1 (DTU 41.2) de juillet 1996.

Indice de classement : P 65-210-1-1

NB : Les NF DTU ne sont pas en mesure de proposer des dispositions techniques pour la réalisation des travaux de bâtiments construites avec des techniques anciennes.
Elles se réfèrent à des produits ou procédés de construction dont l'aptitude à satisfaire aux dispositions techniques des NF DTU est reconnue par l'expérience.
A
Ce document définit les règles de mise en oeuvre relatives à la pose des revêtements extérieurs en bois type bardage, bardeau, panneau(x) de bois, etc.

La norme entière est composée de 3 partie : CCT (ce document), CGM et CCS.
A
Proposition de clauses types de spécification de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des ouvrages désignés par la suite par BARDAGES EN BOIS :

- de revêtements extérieurs en bois :
- des parois abritées ou non
- verticales
- sensiblement verticales inclinées vers l'extérieur (0° à 15°)

- de revêtements extérieurs des ouvrages :
- horizontaux en sous-face, abrités (revêtement d'ouvrage horizontaux, non soumis à l'action directe des intempéries)
A
La présente norme vise aussi les lames de bardage assurant le rejet d'eau vers l'avant pour éviter toute rétention d'eau ainsi que les ossatures secondaires sur lesquelles ces bardages sont posés.

En zone de vent :

- les façades édifiées ne dépannent pas 28 m (à partir du sol extérieur) si la paroi ne comporte pas de baie
- la paroi comporte des baies, par conséquent, la hauteur depuis le sol extérieur est limitée à 6 m, 10 m ou 28 m selon les solutions techniques des menuiseries dans les parois à ossature bois
A
La norme est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises pour une mise en oeuvre sur une structure béton ou en maçonnerie.
Il n'est pas applicable qu'à la France métropolitaine pour une mise en oeuvre sur une structure bois (DTU 31.2) mis ne l'est pas pour les DOM-TOM ni aux bâtiments agricoles.