Au service de la construction et de l'industrie
NF EN 16718 : Produits de préservation du bois et matériaux à base de bois - Dosage du carbone organique total (COT) dans les bois et matériaux à base de bois
A
Norme européenne à statut de norme française du 16 janvier 2016.

Modification(s) : adoption de la norme européenne et changement de statut, remplace la norme expérimentale XP B 51-200 : avril 2012.

Indice de classement : B 51-200

NB : Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale, par :

- publication d'un texte identique
ou
- entérinement
A
La présente norme décrit une méthode de détermination du carbone organique total par calcul de la différence entre les résultats des mesures de carbone total (CT) et du carbone inorganique total (CI).

Elle décrit l'identification du contenu biosourcé indiqué par les isotopes stables tels que 13C ainsi que les méthodes basées sur des mesurages analytiques. 
De plus, elle vise à déterminer à l'aide cette méthode, le contenu biosourcé des matières premières à base de bois, des colles et des panneaux fabriqués à l'aide de ces matières premières pour réaliser des produits manufacturés finaux. 

L'objectif est de proposer une méthode corrélée (avec la méthode COT) permettant de déterminer la teneur en carbone par une méthode rapide, facile et à moindre coût. 

Cette méthode est applicable sur :

- toutes les essences de bois
- les matériaux à base de bois (panneaux, contre-plaqués, bois-polymères, etc.)
- les bois contenant des produits chimiques en général