Au service de la construction et de l'industrie
XP CEN/TS 12404 : Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Évaluation de l'efficacité d'un fongicide de maçonnerie pour empêcher le développement dans le bois de la Mérule Serpula lacrymans (Schumacher ex Fries) S.F. Gray - Méthode de laboratoire

A
Norme française, première édition : juillet 1997. Réévaluation : 15 avril 2015.

Modification(s) : révision de l'intégralité du document XP ENV 12404 : 1997 afin de donner le statut CEN/TS.

Indice de classement : X 41-557
A
La présente norme fournit une méthode d'essai en laboratoire afin de déterminer l'efficacité préventive d'un fongicide de maçonnerie appliqué par traitement de surface pour empêcher le développement de la mérule.

La méthode en laboratoire consiste à déterminer la concentration d'un produit de préservation qu'il faut incorporer dans un mortier pour empêcher le développement de la mérule.

Celle-ci n'est applicable qu'aux fongicides pour maçonneries appliqués en tant que solution aqueuse ou émulsion de phase aqueuse. Elle n'est cependant pas applicable à l'état solide, de pâte ou équivalent.
L'application peut se faire par badigeonnage, par pulvérisation et/ou injection ou mélangés à des enduits pour maçonnerie intérieure comme extérieure.