Au service de la construction et de l'industrie

Les champignons lignicoles sont ils dangereux pour le bois ?

Les champignons lignicoles
A
Dans l’article chapeau, nous avons vu que le groupe des champignons lignicoles dans lequel se rangent les moisissures, le bleuissement et les échauffures provoque des dommages uniquement esthétiques, sans altérer les caractéristiques mécaniques du bois.
A

1- Les moins courantes sont les échauffures. Elles sont facilement reconnaissables: profondes, de couleur sombre et les tâches provoquées sont ourlées de noir. Ces champignons s’attaquent aux arbres sur pieds, grumes ou plus rarement aux sciages frais; leur manifestation est donc visible lors de la mise en œuvre du bois contaminé dans le bâti. La décoloration est irréversible et le champignon colonise le bois en profondeur. Leur esthétique est parfois appréciée…

A
les échauffuresCoffret bois
A

2- Le bleuissement

Les champignons à l’origine de cette décoloration s’attaquent de préférence à l’aubier, dans lequel ils vont trouver l’amidon nécessaire à leur croissance. Tout comme les échauffures, la décoloration est profonde et irréversible, ce qui déprécie le bois. Ils se développent dès lors que l’humidité du bois dépasse 30 %.

A
bleuissement du bois AAAA l’humidité du bois
A
Attention, même s’il s’agit de champignons lignicoles, ces attaques peuvent évoluer vers de la pourriture fibreuse dans le cas d’échauffures et d’autres champignons lignivores pour le bleuissement si l’humidité du bois n’est pas descendue en dessous de 20 % (notion de cortège).
A

3- Les moisissures

Ces champignons sont les plus nombreux et leurs couleurs couvrent presque tout le spectre de l’arc-en-ciel.

A
Les moisissures AAAA Palette bois
A
Ne consommant également que l’intérieur des cellules du bois et ne s’attaquant pas à leurs parois, ils ne portent également pas atteinte à l’intégrité du bois. Les décolorations sont limitées à la surface du bois (quelques mm) et elles peuvent apparaître dès que le taux d’humidité du bois dépasse 18 %.

Pour les faire disparaître, il convient de supprimer les arrivées d’eau et/ou de ventiler puis de poncer les bois décoloré.

Tout va bien alors ? Pas tant que ça …

Avec une sporulation abondante, de nombreuses moisissures présentent un caractère allergène élevé, voire dangereux pour les personnes immuno-déficientes (asthmatiques, personnes âgées, enfants, femmes enceintes). Parmi ces moisissures, nous retrouvons les Aspergillus, les Alternaria, les Penicillinum, etc.

A
moisissure-sur-la-main
A
L’évacuation de l’habitation peut alors être recommandée tant que la source d’humidité à l’origine du développement des moisissures n’a pas été supprimée. Toutes les moisissures n’étant pas allergènes, l’identification fait alors sens en cas d’occupation des logements contaminés.

Enfin, on portera la plus grande attention aux traitements insecticides à l’intérieur du bâti. S’agissant le plus souvent de formulations en phase aqueuse, l’apport d’eau dans des endroits confinés peut conduire au développement de moisissures.

En voulant éliminer des insectes, on développe des moisissures ! En cas de prescription d’un traitement insecticide, précisez qu’un traitement fongicide devra être entrepris simultanément si le produit insecticide appliqué est en phase aqueuse.