AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION ET DES PATHOLOGIES DU BOIS
Experts, ingénieurs et biologistes à votre service


Le Cabinet ABARCO est spécialisé dans les pathologies affectant la construction bois. 15 collaborateurs répartis sur les 3 piliers qui fondent notre activité l'animent : l'expertise, le laboratoire et la maîtrise d'œuvre en réparation.

  •  L'activité d'expertise est assurée par 3 ingénieurs (École Supérieure du Bois, École Supérieure des Ingénieurs en Techniques de Construction).
Pierre DULBECCO, ancien ingénieur du FCBA, dispense de nombreuses formations sur les pathologies du bois outre les expertises qu'il réalise dans le Sud-Ouest de la France.
Guillaume HELARY, ingénieur construction généraliste, a acquis auprès d'ABARCO une compétence bois désormais reconnue par le label CTB E+ délivré par le FCBA.
Nicolas JAMET, ingénieur de l'École Supérieure du Bois où il enseigne ponctuellement (module Pathologies et Prévention dispensé aux étudiants de 3ème année de l'option construction), en parallèle de ses missions d'expertise judiciaire (expert près la Cour d'Appel de Rennes et de la Cour Administrative d'Appel de Nantes) et de ses missions de sapiteur.
En outre, ABARCO participe aux commissions de normalisation en construction bois et particulier sur les différents DTU : voir ce qu'il ne faut pas faire permet de savoir ce qu'il faut faire !

  • Le laboratoire est animé par 3 biologistes (M1, M2) :
- Emilie OURIET, plus spécifiquement spécialisée en entomologie
- Lucie PETIT passionnée par le monde de la mycologie
- Julien LE MOULLEC, anatomiste du bois reconnu, a développé des compétences transversales aux activités du Laboratoire.

- Thomas CLOCHET, ingénieur de l'École Supérieure du Bois et affecté à ABARCO INGENIERIE, vient en appui ponctuellement au Laboratoire pour effectuer les essais mécaniques (résistance à la flexion, traction, etc.) et les essais de glissance.


  • La maîtrise d'œuvre en réparation est animée par deux Ingénieurs (École Nationale Supérieure des Techniques et Industries du Bois et École Supérieure du Bois) assisté des experts à l'origine de la mission et d'une ingénieure (ISA BTP) normalienne (ENS Paris-Saclay) agrégée de "Sciences Industrielles de l'Ingénieur" option "Ingénierie des Constructions".

Un back-office solide composé de 6 assistantes complète l'équipe et permet de rendre les activités transversales.

Cette association permet de satisfaire au mieux les intérêts de nos mandants, par une intervention rapide, de qualité et à coût limité.



A
Nos bureaux et laboratoire situés au 9 rue des Salamandres à GUERANDE