AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION ET DES PATHOLOGIES DU BOIS

ABARCO LABORATOIRE

IDENTIFICATION DES ESSENCES DE BOIS (au microscope)

Les observations microscopiques permettent de mettre en évidence la structure cellulaire des tissus, celle-ci présentant des caractéristiques propres pour chaque essence de bois.
Au préalable, des coupes fines au microtome sont effectuées selon les 3 plans ligneux : radial, transversal, tangentiel, afin d'analyser les composants des tissus.
La coupe en section radiale met en évidence les ponctuations : orifices de la paroi cellulaire permettant aux vaisseaux, aux rayons ligneux et aux trachéides de communiquer entre eux et par lesquels circule la sève.
La coupe transversale s'effectue perpendiculairement au tronc (par conséquent aux cernes) afin d'observer les couches cellulaires composant le bois de la moelle à l'écorce.
Le plan tangentiel montre les éléments verticaux (trachéides) et les éléments horizontaux (rayons).

Les analyses microscopiques révèlent des éléments intéressants pour la détermination de l'essence tels que les ponctuations ou la présence de canaux résinifères chez les résineux.

Les ponctuations consistent en une fente minuscule dans les parois faisant communiquer les cellules adjacentes entre elles. Celles-ci permettent à la sève de circuler et présentent des formes différentes selon l'essence de bois.

Pour exemple, les résineux possèdent chacun un type de ponctuation caractéristique dont la forme varie d'une essence à une autre : type cupressoïde, type taxodioïde, type picéoïde, type pinoïde, type fenestriforme.

A noter: plusieurs essences peuvent présenter le même type de ponctuation.


Pour toute demande d'informations complémentaires, de devis, vous pouvez contacter directement le laboratoire au :

02 52 20 10 03 

laboratoire@expert-bois.fr